Comité Départemental d'Equitation de l Ain
 Menu

Equitation de travail

Afficher le diaporama

Photos : 3

 

Responsable :  Sylvie Locatelli, cavalière passionnée par la doma vaquera et l’équitation de travail, membre fondateur et dirigeant de l’association EQUI-TRA. 

L’équitation de travail est une discipline dite de « culture et tradition » ;

Les compétitions d’Equitation de travail ont été créées dans le but de valoriser les techniques équestres développées par les cavaliers qui utilisent le cheval pour le travail dans le bétail. Elles sont l’occasion d’une confrontation à la fois sportive et culturelle. Le règlement est établi dans un souci d’équité sportive, de respect des cultures et des traditions équestres issues entre autres de :

 · L’Equitation Camargue (équitation française de travail traditionnellement destinée à l’élevage extensif des taureaux sauvages de race Camargue)

· La Doma Vaquera (équitation de tradition issue du travail pratiqué en Andalousie par les cavaliers travaillant dans les élevages de taureaux)

· L’Equitation Portugaise (équitation de tradition au Portugal)

· L’Equitation Western (équitation de travail des Etats-Unis propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers le continent)

 Les épreuves consistent à dérouler au minimum 3 tests :

- Reprise de travail

- Maniabilité technique

- Maniabilité chronométrée

Auxquels peuvent s’ajouter selon le niveau du couple cavalier/cheval : Tri chronométré, Tri technique, Conduite du troupeau, Combiné, Ranch sorting, Parcours de pays.

Selon les catégories les cavaliers montent à une ou deux mains.

Powered byE2I sports