Comité Départemental d'Equitation de l Ain
 Menu

Edito

Bonjour à toutes et à tous

Investi depuis de nombreuses années dans la vie associative, je suis trésorier de notre CDE depuis 2012 et aujourd’hui je propose une liste à l’élection 2021 du CDE de l’Ain.

 Je me nomme Bernard Frey, j’ai 66 ans, j’ai commencé à monter à cheval en 1966, j’ai passé mon 2eme degrès en 1971 (actuel Galop 7). J’ai été élève moniteur d’équitation à Dijon de 1974 à 1977 et j'ai intégré l’école de moniteur de RETHEL 02, puis j’ai servi comme moniteur d’équitation dans l’armée de terre, avant de m’engager dans la Gendarmerie. En 2005, j’ai créé et géré le centre équestre Equi-Maillat jusqu’en 2019 date à laquelle j’ai pris ma retraite. Mes qualifications militaires n’étant pas reconnues dans le civil, j’ai repassé mon BPJEPS en 2008 en partie en VAE et en partie en examen.  

 Notre équipe propose de diriger le CDE conformément aux missions qui sont définies  à l’article 1 des statuts des CDE (missions, fixées par délégations, par la FFE aux organes déconcentrés) à savoir :

1/ Représenter la FFE en participant à tout ce qui concerne le cheval et l’équitation dans sa circonscription.

2/ Développer et promouvoir les activités équestres de toutes natures.

3/ Gérer les compétitions et les manifestations équestres départementales qui lui sont déléguées par la FFE. 

4/ Organiser les formations des officiels de compétitions et autres intervenants départementaux.

5/ Organiser des assemblées, congrès, conférences, expositions, formations et examens fédéraux. 

6/ Assurer en son sein la liberté d’opinion et le respect du droit de la défense, s’interdire toutes discriminations, veiller au respect de la charte d’éthique et de déontologie du sport établie par CNOS.

7/ Intégrer les notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités.

8/ Respecter et faire respecter à ses adhérents les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les contre le dopage animal, le bien-être animal, les règles d’hygiènes, les règles de sécurité et les règles relatives à l’éthique de la compétition et du sport en général. 

 Nos actions vont être orientées principalement dans les axes suivants : 

 - Développement du nombre de licenciés dans notre département. 

Nous continuerons le déploiement du “Poney club éphémère”, structure mobile que nous avons créé et mise à disposition des structures départementales pour les aider à recruter de nouveaux cavaliers. A cet effet nous allons créer un mémento, qui sera remis à chaque utilisateur, afin de l’aider à mieux préparer sa manifestation, mieux collecter les renseignements sur les prospects pendant la manifestation et enfin mieux gérer les informations collectées pendant la manifestation. 

 - Aider les structures à diversifier l’offre des prestations proposées, pour augmenter leur clientèle. 

Nous mettrons en place des formations pour les dirigeants et les enseignants, leur présentant des disciplines émergentes susceptibles d’attirer une nouvelle clientèle. Dans cette optique, nous avons organisé l’année dernière une formation des moniteurs sur le tir à l’arc et obtenu une subvention de 1500€ de l’ANS, qui nous a permis d’acheter des kits de tir à l’arc, que nous allons mettre à disposition des clubs, afin qu’ils puissent s’essayer à cette discipline sans trop de frais. 

Toujours dans cette même optique, pour satisfaire des cavaliers ayant envie de concourir “autrement”. Nous allons organiser un challenge sur 3 étapes qui se déroulera annuellement dans des clubs partenaires, ce challenge regroupera 3 disciplines ludiques, pouvant se pratiquer en famille ou en équipe et ne nécessitant pas un niveau équestre important. Ce challenge regroupera : Ride-and-run/équi-feel/longues rênes. Nous allons également développer la pratique de course à poneys. Cette discipline peut être pratiquée facilement par des poneys de club. 

 - Nous allons continuer nos formations continues mensuelles à l'intention des moniteurs.

Le thème de ces formations sera, comme d'habitude, établi en concertation avec les participants. Nous continuerons à leurs proposer des stages de perfectionnement que nous avons mis en place avec des cavaliers de haut niveau en CSO (Julien Gonin) et dressage (Constance Menard) et comme par le passé nous les ouvrirons aux cavaliers compétiteurs. 

 Nous continuerons les rassemblements annuels comme la Coupe des Clubs en CSO et les Défis de l’Ain en dressage. 

Nous avons pris des contacts avec des sponsors, notamment pour la coupe des clubs, afin d’offrir une belle dotation aux concurrents. Pour les défis de l’Ain, nous avons en projet de les ouvrir aux amateurs. 

Nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en place un challenge CSO amateur.      

 - Nous allons remanier le site internet du CDE. 

Nous allons le faire vivre, dédier un espace où les clubs pourront poster les photos de leurs concours ou manifestations. 

 - Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec le CDTE. 

Il est a noter que son président fait partie statutairement partie du bureau. Nous aiderons financièrement le CDTE lorsqu’il en fera la demande, comme ça été le cas cet automne, pour financer une vidéo qui sera réalisée par la région et le CRTE en vue développer le tourisme équestre dans l’Ain.  

 - Rappelons enfin, la campagne de pub sur les médias radios et écris, que nous avons pu mettre en place à la rentrée 2020, grâce à la subvention exceptionnelle de la part de la FFE et qui a endigué la chute des licences dans notre département cette année là. 

 Toutes ces propositions s’appuient sur des bénévoles qui dirigent les commissions spécifiques. Le nombre de ces commissions n’est pas limité et nous sommes ouverts à tous les projets viables qui nous serons proposés. Nous voulons que chaque président de commission puisse travailler avec le plus d’autonomie possible. 


  Le Président : Bernard FREY

Powered byE2I sports